... ...
Rechercher

Découpe de La Relance

Mis à jour : 26 mars 2018




Lors de l'hiver 2016/2017, l'ancienne association du bateau (French Connection) nous a vendu le bateau La Relance, un vieux prototype Maringouins de 1964 du chantier Psaros. Un bateau qui a récolté beaucoup de coupes sur le lac Léman, après un démâtage le bateau à été vendu à l'association French Connection.




Etant très chère d'acheter un mât puis une quille puis de le mettre aux normes EU. Nous avons décidé de le découper pour récupérer le matériel et les voiles. Décision difficile mais après mûre réflexion, cela faisait quelques années qu'il était sur un terre plein et personne ne voulait le reprendre... Grâce au sponsoring de Coaching Perform nous avons récolté les fonds pour acheter La Relance.

Avec l'aide de différents acteurs de la zone de Vongy et les grands conseils de Pro Yatching, nous avons démonté l'accastillage, l'électronique puis les différents appendices du bateau.




Quelques montagnards de Châtel nous sont venus en aide pour attaquer la coque car nous devions chargé les débris dans deux bennes !



Fini les tournevis, les tronçonneuses sont de sortie avec un plan à respecter pour ne pas que le bateau tombe de notre bers. On découpe une partie à l'avant, puis à l'arrière et ainsi de suite...






La nuit tombe, on se repose pour terminer le lendemain car nous n'avons qu'un week-end pour ce chantier.





Le petit matin arrive, une équipe motivée qui ne se décourage jamais ! On se dépêche de découper le gros de la coque pour attaquer le centre du bateau au plus tôt.


Personne ne s'est blessé sauf un winch qui est tombé par dessus bord. Le bateau (enfin ce qu'il en reste) encore sur le bers. On va pouvoir le basculer à terre.

On espère qu'il n'y a pas trop de métal dans la dernière partie pour ne pas finir la chaine des tronçonneuses... Pendant que les bûcherons finissent la partie centrale, le reste de l'équipe fait l'inventaire. On a de quoi équiper le bateau pendant encore quelques années sans acheter de neuf, on espère pouvoir adapter les voiles sur le Sailing More !


Encore un grand bravo aux bénévoles et professionnel qui nous on aidé !


48 vues
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - White Circle

​© 2019 Sailing More